post

Coups de coeur librairie ITINERANCES

Le monde à l’endroit , de Ron Rash au Seuil : Dans cette histoire, Rash met en scène un certain Travis Shelton, dix-sept ans. Un gamin qui joue volontiers au dur, a quitté l’école et ne supporte plus l’autorité paternelle. Ses centres d’intérêt, «c’était la pêche, les moteurs, la culture du tabac et quelques autres trucs qu’il avait lus». Trois figures d’hommes vont façonner tragiquement son passage à l’age d’homme. Le roman nous emmène dans un monde âpre, archaïque où les hommes et les femmes sont élevés dans la rudesse, où la religion et les superstitions cohabitent.

Le dernier Lapon , d’Olivier Truc chez Métailié : Un roman qui se passe chez les autochtones bergers de rennes en Laponie, une aventure qui nous emmène au nord du nord de la Suède, de la Finlande et de la Norvège, dans le Grand Nord européen, une vaste région où l’on parle sami et où en date du 11 janvier du roman il n’y a eu que 27 minutes d’ensoleillement.

Et les enjeux se ressemblent chez ces peuples de l’Arctique, dans ces territoires isolés aux tambours et aurores boréales qui peuvent être loquaces, aux tempêtes de froid mordant et de neige aveuglante… L’écriture de cette enquête est menée et ficelée comme pas une.  On reste totalement captivé(e) du début à la toute dernière ligne. Les détails nordiques, les comportements humains, les gens, les religieux, les frontières, les secrets, les traditions, le chant de gorge, la prospection, les coups tordus…

Un grand roman pour ses introspections, sa portée historique et sociale, un roman fabuleux et fascinant, dans la sélection Télérama des cinq meilleurs policiers de la rentrée.

Avant la chute, de Fabrice Humbert au Seuil : Trois histoires parallèles, en Colombie, au Mexique et en France. Trois histoires dans un monde qui se défait et qui mettent en évidence la montée des périls et le basculement des sociétés De sa vision pessimiste d’un monde courant à sa perte, il n’exclut pas, en humaniste, l’émergence des forces de la rédemption dans le portrait émouvant de Naadir le petit frère dans la cité, élève surdoué, amoureux de la littérature classique. Un roman  passionnant d’un auteur qui sait captiver en dénonçant des dérives de notre société.