post

Coups de coeur librairie ITINERANCES

Solaire, de Ian McEwan chez Gallimard : Les aventures rocambolesques, amoureuses et scientifiques, d’un Nobel anglais dénué de toute morale et qui, en prédateur narcissique, veut relancer sa carrière grace à une invention qui va sauver le monde de la crise énergétique. Sur un sujet très sérieux, l’auteur brode un récit comique et intelligent et qui finit par nous faire apprécier son héros sans scrupules.

Les Foudroyés, de Peter Harding au Cherche midi : Ce 1er roman, qui a obtenu le Pulitzer 2010, nous emmène au coeur de la vie déchirée de 3 personnages hantés par la foudre et l’épilepsie. Grace à une écriture éblouissante, l’auteur nous fait ressentir l’intensité de ces vies simples au destin difficile.

En Sibérie, de Colin Thubron chez Hoebeke : Prix Nicolas Bouvier 2010. Ce romancier anglais, auteur de récits de voyage dans la lignée des grands écrivains voyageurs, nous emmène dans cet « immense nulle part », ce pays continent à peu près inconnu, terre d’exil des bannis de la civilisation, poubelle du communisme mais aussi terre d’utopie qui peut se rêver comme une page blanche ou tout peut recommencer.